LYSIAS AVOCATS
Cabinet d'Avocats à Tulle et Brive-La-Gaillarde

Le contrat de travail à durée déterminée de reconversion


Depuis le 1er janvier 2026, la liste des cas de recours à un contrat de travail à durée déterminée s'est allongée. Il est possible de le conclure au titre de la formation professionnelle du salarié, en matière de reconversion. 

Il lui permet de suspendre son contrat de travail pour effectuer une reconversion à l'extérieur, pour une durée comprise entre 6 et 12 mois et, de se former au sein d'une entreprise d'accueil, sans risque de perdre son emploi initial.

A l'issue de la période d'essai qui devra être prévue, deux cas pourront se présenter :  

- Le salarié et l'entreprise d'accueil souhaitent poursuivre leurs relations contractuelles : le contrat de travail avec l’entreprise d’origine est rompu selon les modalités applicables à la rupture conventionnelle. 

Le salarié et l'entreprise d'accueil ne souhaitent pas poursuivre : le salarié retrouve, dans l’entreprise d’origine, son poste initial ou un poste équivalent, avec une rémunération au moins équivalente. 

Ce nouveau cas de recours au contrat de travail à durée déterminée s’inscrit dans une volonté de favoriser le maintien dans l’emploi des salariés, et plus particulièrement les séniors, de favoriser leur promotion sociale ou professionnelle, ainsi que leur mobilité professionnelle.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Loi 2025-568 du 23 juin 2025 : délinquance des mineurs

25 Jan 2026

Le contrat de travail à durée déterminée de reconversion

25 Jan 2026

MALADIE ET CONGES PAYES

21 Sep 2025

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Site créé grâce à La Société Générale - Banque des professionnels

Connexion